Les bébés nés coiffés : un phénomène rare qui fascine depuis des siècles

Publié le 19 novembre 2025 à 16:00

Et non, ce n’est pas un bébé déjà coiffé façon Elvis – dommage, la banane mythique devra attendre quelques années !

 

La naissance d’un bébé est toujours un moment chargé d’émotions. Mais certaines arrivées au monde semblent encore plus exceptionnelles. C’est le cas des bébés nés coiffés, un phénomène aussi rare que spectaculaire, qui intrigue autant qu’il émerveille.

Mais de quoi s’agit-il ?!

On parle de bébé né coiffé lorsqu’un nouveau-né vient au monde encore enveloppé dans ses membranes amniotiques, appelée coiffe. Ces 2 feuillets assez gélatineux recouvrent tout ou une partie de son visage, parfois même sa tête entière, donnant l’impression que le bébé porte un voile délicat.

 

Un phénomène naturel… mais très rare

La naissance coiffée est extrêmement rare : environ 1 naissance sur 80 000, car dans la majorité des cas, la poche des eaux est rompue naturellement ou manuellement (par la sage-femme ou gynécologue) lors du travail, et donc, avant la naissance.

Elle est totalement bénigne : la coiffe est retirée en douceur par la sage-femme sans douleur pour le bébé, pendant que celui-ci est encore oxygéné par le placenta via son cordon ombilical.

 

Une naissance entourée de croyances

Depuis l’Antiquité, les bébés nés coiffés sont vus comme des êtres porteurs de chance ou de dons particuliers.

En Europe médiévale, on pensait qu’ils seraient chanceux toute leur vie. Les marins, eux, gardaient parfois la coiffe séchée comme talisman protecteur.

D’autres traditions associent encore ce phénomène à une grande intuition ou à un destin exceptionnel.

 

Pourquoi cela arrive-t-il ?

Scientifiquement, cela s’explique simplement par la façon dont le sac amniotique se déchire, ou non, au moment de la naissance. Il n’existe aucun facteur connu qui rende ce phénomène prévisible.

 

Conclusion

Les naissances coiffées, rares et fascinantes, rappellent combien chaque arrivée au monde est unique.

Elles comportent une part de mystère et parfois une touche d’humour, car non, ce voile n’a rien d’une coupe rock’n’roll – mais il donne au moment de la naissance quelque chose d’encore plus inoubliable.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador